Denis Monneuse

"Tout ce qui n'est pas transmis... est perdu !"

 

 

   Le monde des affaires regorge d'erreurs managériales qui aboutissent à des échecs : faillites, fusions ratées, absentéisme élevé, désengagement, plan d'action qui fait un flop, politique non appliquée, travail de mauvaise qualité, faible productivité, etc.

    Une des raisons, selon moi, est que les dirigeants sont très mal conseillés.

 

    J'ai donc créé le cabinet de conseil "Poil à Gratter" pour faire du conseil autrement  :

  • s'appuyer sur la recherche scientifique              versus conforter les croyances managériales
  • bousculer les clients                                            versus caresser les clients dans le sens du poil
  • proposer les solutions les plus efficaces      versus vendre les solutions les plus lucratives

Veille scientifique

Esprit critique

Efficacité

Faire un travail de veille multidisciplinaire pour diffuser les connaissances scientifiques et interroger les croyances managériales

Diffuser des bonnes pratiques validées scientifiquement,

vs. les fausses bonnes idées, prendre du recul par rapport aux modes managériales

Se faire l'avocat du diable pour aider les managers à remettre en cause leurs habitudes, progresser et penser "out of the box" 

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :

 

Les entreprises dépensent beaucoup d'argent et d'énergie en faveur de la diversité et de l'égalité entre les femmes et les hommes... sans grande réussite !

 

Pourquoi ? Parce que la mesure-phare est la mise en place de formations à destination des salariés alors qu'il s'agit d'une fausse bonne idée. De nombreux travaux scientifiques montrent que ces formations sont... peu efficaces, voire contreproductives !

 

Pourquoi mettre en œuvre des mesures inefficaces ? En raison de croyances managériales, d'effets de mode, de comportement moutonniers et de l'ignorance des travaux scientifiques.  Des chercheurs passent des années à mener des études qui sont... totalement ignorées par les managers !

 

Pourquoi les cabinets de conseil vendent-ils des mesures inefficaces ? Parce qu'ils font face à des conflits d'intérêt. Leur intérêt est de vendre des formations car cela leur assure un chiffre d'affaires colossal.

 

En s'appuyant plus sur la science et en faisant preuve de plus d'esprit critique, les entreprises pourraient mettre en œuvre des solutions bien plus efficaces... et bien moins onéreuses !